Up Home
wolof mandinka

Charte de voyage

Marcher

Poser nos pas dans ceux des habitants des pays mandingues afin que leurs traces se renforcent et deviennent visibles aux yeux du monde.

Observer

Avec l'aide de tous nos sens, nous imprégner du climat ambiant de chacun des villages traversés, avec l'intention de nous familiariser avec les modes de vie et non de les juger.

Rencontrer

Ne forcer aucune porte, aucune bouche ! N'offenser aucun coeur. Manipuler la parole avec prudence, en respectant les usages en vigueur au sein des communautés visitées et en nous adressant prioritairement au chef de village avant de nous entretenir avec d'autres villageois.

Accueillir

Réserver un accueil sincère et respectueux à toutes les personnes qui nous offrirons le récit d'une parcelle de leur vie, de l'histoire d'un village, d'une famille ?

Chercher

Retrouver l'origine et comprendre la signification des actes posés actuellement par les populations rencontrées à l'occasion des fêtes et des rites de passage afin de mettre en lumière la richesse de leur symbolique.

Graver

Imprimer dans les mémoires les gestes significatifs que les descendants de l'Empire du Manding effectuent jusqu'à nos jours pour franchir les étapes de la vie, au moyen de documents visuels : récits, photos, reportages ?

Raconter

Utiliser nos voix pour répéter les paroles reçues des anciens, afin que les messages délivrés soient entendus par leurs descendances souvent exilées ainsi que par les occidentaux qui méconnaissent l'Afrique dans sa complexité.

kora
La charte en PDF
Log in
Log in
git versions: site:d42e273(2018-06-29) - func:8d5ed7d(2018-06-29) valid HTML5 Valid CSS firefox