La coépouse malvoyante Up Home
wolof mandinka

Bouc et bouki

Bouc et bouki

Un conte, un conte!

Un bouc bien bien bien grassouillet, était parti se promener dans le forêt. Il faisait nuit mais la lune était claire. Il marchait, il marchait, il marchait... tu sais, les villages mandingues ne sont pas très éloignés les uns des autres. Il marchait et il tomba nez à nez avec un grand bouki qui se reposait. Bouki lui dit: "petit frère bouc! Pourquoi flânes-tu donc par ici au milieu de la nuit?
- J'avais une insomnie. Je pensais que le matin s'était levé mais en fait, je me suis retrouvé dans la nuit. Et il se trouve que c'est aujourd'hui le jour de ma mort!
- Non... tu ne mourras peut-être pas. Dis-moi trois vérités! Si tu parviens à m'en donner trois, je te laisserai en vie.

Le gros bouc se mit à réfléchir...
- Toute toute toute première vérité: si je quitte ici maintenant et que je retourne dans la chambre des chèvres... si je leur raconte que j'ai rencontré un bouki, que nous avons parlé et qu'il m'a laissé la vie sauve... que vont-elles dirent? Elles vont dire que je suis un menteur.
- Ca, c'est une première vérité!
- Deuxième vérité: si tu t'en vas trouver les autres boukis et que tu leur dis que tu as rencontré un gros bouc mais que tu ne l'as pas tué. Est-ce-que les hyènes vont te croire?
- Non. C'est vrai, elles ne me croiront pas. C'est une deuxième vérité. Et la troisième?
- La troisième... tu as le ventre plein.
- Poursuis ton chemin. Tu détiens la vérité.

Raconté par Jakomba Jobarteh

Log in
Log in
valid HTML5 Valid CSS firefox